Horezo, votre partenaire privilégié pour l’installation d’un Wi-Fi managé

Vous êtes un établissement accueillant du public (hôtel, camping, chambres d’hôtes, musée, établissement scolaire, mairies, restaurants…) et hébergez de nombreux appareils connectés. Vous devez assurer un réseau stable et sécurisé, avec une couverture large, allant des parties communes, aux parties privatives, jusqu’aux espaces extérieures… ?

À travers cet article, nous vous expliquons l’utilité d’un Wi-Fi managé et nos recommandations d’installation et de matériels préconisés.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un réseau Wi-Fi managé ?

Il s’agit d’une configuration qui permet de personnaliser le débit en fonction des utilisateurs et/ou des équipements connectés, de garantir une connexion stable, et de piloter à distance les configurations réseau.

Augmentez la satisfaction client avec un Wi-fi managé performant !
Les téléchargements du voisin, n’empiètent pas sur le débit de l’autre : chacun peut jouir de son débit alloué pour gérer ses occupations (e-mail, téléchargement dossier, Netflix, TV équipée de Chromecast, équipements connectés de l’établissement…).

Avant toute chose, pour bénéficier d’un réseau managé, il faut que vos équipements constructeurs (routeurs, switchs, bornes) soient intégrés dans un contrôleur ; par exemple chez Horezo, nous utilisons le contrôleur OMADA SDN (infos ci-dessous). Cela permet à l’opérateur de gérer les configurations et évolutions réseaux à distance, un clic : un gain de temps et d’argent !

 

Contrôleur logiciel Omada (software)

Gérez les connexions sur l’ensemble de votre site

Le management de réseau (ou Wi-Fi managé) permet d’assurer une couverture globale, avec du matériel dédié (borne intérieure, extérieure, switch, routeur) et de personnaliser le débit nécessaire par utilisateur ou par équipement connecté (ex : les systèmes d’alarme et vidéo surveillance, les ordinateurs, téléphones, imprimantes, télés… de votre établissement).

Afin de garantir un usage bien réparti et fluide du réseau pour tous, l’opérateur, comme Horezo, applique une limitation du débit par appareil connecté (téléphone, tablette, ordinateur, etc.). Par exemple, chaque utilisateur peut bénéficier d’un débit maximum de 15 Mb/s, équivalent à une connexion ADSL. Cette gestion permet également de maîtriser le trafic des équipements connectés (TV, terminaux de paiement, systèmes de vidéosurveillance, etc.), en leur attribuant un débit dédié pour assurer leur fonctionnement optimal, même si un utilisateur lance un téléchargement important ou consomme intensément la bande passante.

Pour aller plus loin dans la sécurité et l’organisation, il est également recommandé de créer plusieurs sous-réseaux Wi-Fi distincts à partir du même lien Internet. Par exemple, un réseau sécurisé dédié au personnel (avec un code d’accès interne) et un réseau isolé et sécurisé pour les clients, chacun étant géré indépendamment (priorités de débit, filtrage, journalisation…). Cela ne nécessite aucune ligne Internet supplémentaire : tout est managé de manière centralisée pour garantir performance, sécurité et conformité réglementaire.

Exemple du Wi-Fi managé pour les hôtels (article de blog : « Hôtel : qu’en est-il des téléphones fixes dans les chambres »).
En tant qu’hôtel, la connexion stable et sécurisée est primordiale pour assurer le confort de vos clients et collaborateurs. Les téléphones fixes ne sont plus obligatoires comme étant des critères pour être certifié Hotel 3 *** et Hotel 4**** par Atout France. En revanche, il faut que les clients puissent contacter directement les services de l’hôtel depuis la chambre. Horezo préconise alors l’installation de borne Wi-Fi dans chaque chambre (ou 1 borne toutes les 3 chambres selon équipement connecté). Ainsi, le client peut contacter les différents services, en se connectant aux équipements mis en place : tablette, télé connectée (Chromecast) ou encore application mobile (type Salto Système). De la même manière, en allouant un nombre de Go par utilisateur/chambre, vous garantissez à vos clients un Wi-Fi en continue tout en vous protégeant des connexions malveillantes.

 

Wi-Fi non sécurisé : jusqu’à 5 ans de prison et 20 millions d’euros d’amende pour l’établissement :

Si une adresse IP de l’hôtel est utilisée pour consulter des contenus pédopornographiques ou faire du piratage massif, l’enquête remontera jusqu’à l’établissement. Et si l’hôtel n’a pas mis en place les mesures techniques, il s’expose à des poursuites ou sanctions en cas d’usage illégal de son réseau, même s’il n’est pas l’auteur des faits :
– Complicité d’infraction (ex. terrorisme, pédopornographie) : jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende (selon la gravité et l’article concerné du Code pénal)
– Aucune sécurité (Wi-Fi ouvert sans filtrage) : amende jusqu’à 20 millions d’euros ou 4 % du CA mondial (RGPD, art. 32)

Il est donc indispensable de mettre en place une sécurisation de réseau dans l’installation du Wi-Fi managé, avec notamment un système d’authentification connexion et de portail captif pour garder une trace de l’adresse IP (1 an), en cas d’intervention des forces de l’ordre.

Quelles sont les recommandations Horezo concernant les liens internet pour assurer une connexion en continue ? 

Nous vous conseillons l’installation de fibres dédiées, car le débit est stable et garanti, toujours accompagnées d’une solution de secours automatique de type 5G ou fibre.

Fibre mutualisée => back up 5G automatique
Fibre dédiée => back up fibre mutualisée ou backup 5G automatique

Nos solutions et matériels préconisés :

Nous attirons votre attention sur le choix du constructeur. En effet, certains constructeurs facturent un prix de licence en plus du prix du matériel pour pouvoir bénéficier du contrôleur (Cisco Meraki, Aruba, Fortinet…). Chez Horezo, nous travaillons avec TP Link et Omada pour vous garantir un prix compétitif et aucune facturation supplémentaire pour l’utilisation de licence.

Nous recommandons l’installation d’un matériel Wi-Fi 6. Également, en tant qu’opérateur certifié constructeur TP LINK OMADA, nous préconisons les équipements design et performants de ce constructeur, comme :

– le point d’accès WiFi encastrable
– le point d’accès WiFi Haute densité (ou grande portée) pour les espaces communs
– le point d’accès WiFi Outdoor grande portée (jardin, piscine ..)
– le pont Wifi

Enfin, chez Horezo, nous prenons en compte vos contraintes câblages. Soyez vigilants quant au prestataire sélectionné, et assurez-vous qu’il puisse être en capacité de s’adapter à vos contraintes bâtiment et que le câble réseau ne soit pas un problème.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’étude d’un projet d’installation Wi-Fi, télecom, vidéosurveillance ou la mise en concurrence d’un devis, contactez-nous au 04 94 48 84 02