L’installation de téléphone fixe dans les chambres d’hôtel :un critère pour avoir 3 ou 4 étoiles ?
Au travers cet article, nous souhaitons accompagner les hôtels dans leurs mises aux normes d’infrastructures télécoms, informatiques et solutions Wi-Fi, notamment si ces établissements souhaitent répondre aux critères de classement hôtelier d’Atout France.
Parmi les différents critères d’Atout France, le téléphone fixe dans chaque chambre était un prérequis, pour les établissements 3 et 4 étoiles. Mais depuis, la réforme du classement hôtelier actualisé en 2022, certains établissements se posent encore la question :
Alors, faut-il un téléphone fixe dans chaque chambre pour avoir 3 ou 4 étoiles ?
Non, ce n’est plus obligatoire.
Toutefois, depuis la réforme, le téléphone dans la chambre reste un critère revalorisé
En effet, le critère 89 attribue 2 points à l’hôtel si un téléphone est mis à disposition dans la chambre, dédié à l’accès aux services de l’hôtel. Ce critère s’inscrit dans le chapitre concernant la relation client et la digitalisation des services. Obtenir quelques points supplémentaires pour un hôtel, peut être déterminant si l’établissement souhaite atteindre le nombre de points requis pour une catégorie supérieure. Par exemple, un hôtel 3 étoiles doit obtenir un minimum de 257 points, dont 95 % doivent provenir des critères obligatoires. Les points supplémentaires, tels que ceux attribués pour la présence d’un téléphone en chambre, peuvent aider à compenser les critères obligatoires non remplis ou à atteindre le seuil requis.
Même si le téléphone physique n’est pas obligatoire pour les établissements 3 et 4 étoiles, il faut un moyen clair et accessible de communication avec la réception depuis la chambre.
Quelles sont donc les alternatives pour remplacer les téléphones fixes, tout en garantissant l’acquisition des 2 points, correspondant au critère 89 ?
L’installation de téléphone fixe par chambre peut s’avérer couteux et difficile à maintenir pour l’hôtel (et inutile pour le client). Il est donc possible de mettre en place des équipements connectés permettant une communication directe avec les différents services de l’hôtel, comme notamment :
– une tablette connectée, offrant des fonctionnalités de communication
– une application mobile (de type Salto Système) : le client reçoit un lien directement sur son téléphone, avec plusieurs fonctionnalités lui permettant de contacter l’ensemble des services
– une télé connectée de type Chromecast, permettant un échange avec la réception
En revanche, pour un hôtel 5 étoiles, le téléphone devient obligatoire, avec service personnalisé (réveil, conciergerie etc..).
Les solutions préconisées par Horezo auprès des hôtels
Plutôt que d’investir dans des téléphones fixes peu utilisés, il est aujourd’hui plus pertinent d’optimiser le réseau Wi-Fi des chambres (1 borne Wi-Fi managé par chambre) pour déployer des solutions alternatives, connectées et réellement utiles pour vos clients.
En renforçant l’infrastructure réseau dans les chambres, vous facilitez la mise en place d’alternatives modernes comme les applications mobiles, les tablettes ou les télévisions connectées, bien plus en phase avec les usages actuels des voyageurs.
Pourquoi 1 borne Wi-Fi par chambre ?
De manière générale, les télé-connectées type Chromecast, avec téléphonie intégrée, demandent 3 à 5 Mo dédiés par télé pour assurer le bon fonctionnement. Ce qui représente, 1 borne par chambre, ou 1 borne tous les 3 chambres, avec l’installation d’un réseau managé par Horezo.
L’importance d’un Wi-Fi managé.
Nous vous invitons à lire notre article sur le Wi-Fi managé, on vous explique ce que c’est, à quoi ça sert et nos recommandations (article de blog « Wi-Fi managé par Horezo : comment ça marche ? )
En allouant un débit maximum dédié par utilisateur/chambre, vous garantissez à vos clients un Wi-Fi en continue tout en vous protégeant des connexions malveillantes.
En conclusions, vous l’aurez compris, même sans les téléphones fixes dans les chambres, il faut garantir un moyen permettant une communication directe, sans intermédiaire, entre le client et les services de l’hôtel.
En choisissant Horezo comme fournisseur principal, vous garantissez à vos clients une connexion fiable, stable, économique et sécurisée, tout en bénéficiant d’un support technique et humain joignable à tout moment.
Sommaire
- L’installation de téléphone fixe dans les chambres d’hôtel :un critère pour avoir 3 ou 4 étoiles ?
- Quelles sont donc les alternatives pour remplacer les téléphones fixes, tout en garantissant l’acquisition des 2 points, correspondant au critère 89 ?
- Les solutions préconisées par Horezo auprès des hôtels